Vendredi, pour la réalisation d'un plan machiavélique d'un ami, nous aurions dû aller diner au restaurant Sola. Las, le restaurant était complet. Je proposa donc de tester les 110 de Taillevent, que j'avais lu dans une revue donnée par une amie charmante.
Le concept  de cette brasserie est de proposer tout ses vins aux verres, et de suggérer plusieurs accords pour chaque plat.
Champagne brut vintage Billecart-Salmon.jpg
Chaque verre se retrouve avec une petite étiquette  avec un numéro au pied, ce qui crée un petit coté au pays avec un numéro qui crée un petit coté «Catch them all», tel ce champagne Brut "Vintage" 2004 Billecard-Salmon
Je commençai le repas par un Risotto crémeux champignons des bois et lard paysan
Risotto crémeux.jpgJ'accompagnai ce très bon risotto d'un verre de vin d'Ajaccio "Roger Courrèges" Domaine Vaccelli 2008.

Nous primes ensuite une côte de bœuf "Black Angus" frites et béarnaises
Côte de bœuf

Nous l'accompagnâmes d'un bon Saint-Estèphe 2006 Château Phélan Ségur. Les frites furent excellentes, la sauce béarnaise très bonne, mais la côte de bœuf légèrement décevante après les critiques dithyrambiques du serveur. Celle de la poule au pot est meilleure, et la viande de bœuf waygu en Australie aussi. Chose amusante, les serveurs sont revenus nous servir en viande et  nous changèrent les frites...
Côte de bœuf
Mon tropisme me poussa à prendre ensuite le vieux comté 26 mois d'affinage accompagné d'un Vin Jaune 2004 Domaine J. Puffeney
Le vieux comté.jpg
Les deux étaient très bons. Le vin jaune avait un retour acide qui me fait néanmoins penser qu'il mériterait quelques années supplémentaires en cave.

Le vin de paille "spirale"  A. & M. Tissot 2005 me faisait de l'œil, je demandai au serveur si il pouvait s'accorder avec la sphère chocolat façon poire "Belle Hélene" , la clémentine rôtie au miel panna cotta pain d'épice ne me disait rien :
La sphére chocolat.jpg La photo ne rends pas grâce à la cinématique du dessert. Le serveur nous apporte une sphère de chocolat, et revient avec  une sauce au chocolat qui va faire fondre la sphère. Excellent, et qui se marie très bien avec le vin

Pour venir, une très bonne brasserie où comme le disait mon ami espiègle : «Nous payons le vin et ils nous offrent les plats»