Cela fait quelques mois que je voulais écrire sur un excellent restaurant les coulisses vintage, que j'avais découvert par un un conseil d'un vrai esthète. La à chaque fois j'oubliais de prendre les photos des plats, ce qui vous conviendrez est assez ennuyeux pour un article.
Ce vendredi, sur la suggestion d'un ami, je retourna aux coulisses.

Aprés un verre d'Altaïr Mas Amiel, nous commençâmes par le meilleur Nuit saint-Georges que j'ai bu, de la maison Lou Dumont.

Nuit Saint George 2009.jpg

Ce vin accompagnait à merveille une terrine de caneton au foie gras
Terrine de Canerton au foie gras.jpgavec un zephyr de poireau.

Nous continuâmes avec une coquille Saint Jacques de plongée, une asperge de Saint Roch, et un travail autour de l'encre de seiche avec une chip et une réduction
Asperge de Saint Roc Coquille Saint Jacques de plonge, travail autou de l'encre de seiche.jpg
L'asperge surprenait par sa taille et sa consistance, non filandreuse, un excellent mariage avec la belle coquille Saint Jacques.

Nous eûmes ensuite un turban de tourteaux,  sauce aux crustacés
Turban de Tourteau sauce aux crustacés.jpgCe plat me surpris au début, par sa présentation. Inconsciemment, je n'avais pas fait le lien avec le poisson, et donc ma première bouchée fut intrigante mais excellente.

L'asperge fit son retour avec un homard et un sorbet de betterave crapaudine
Homard, asperge de Saint Roch, sorbet de crapaudine.jpgLe mélange des saveurs était parfait.

Finalement, l'asperge fit un dernier tour de piste accompagnée d'une caille, farcie entre autre de riz de veau, et de pommes baguettes, une création du chef.
Caille.jpgTrès bon, pourquoi en écrire plus ?

Nous prîmes ensuite un crottin de chévre à l'huile et un morceau de Maroille
Crottin de chévre à l'huile, maroilles.jpgLe dessert fut le spectaculaire soufflé au chocolat de la maison
Soufflé au chocolat.jpgComme d'habitude, un excellent soufflé.

Et comme à chaque fois que je viens, ce fut un excellent diner avec d'excellent convive. Si vous voulez gouter une des meilleurs cuisines traditionnelles français - Loin des expérimentations au tofu. je ne peux que vous ordonner d'y aller. La cuisine est très bonne, à un prix raisonnable pour la qualité. Ne vous arrétez pas au décor, qui est loin d'être à la monde, mais quand nous allons  diner avec des amis, au final, ce qui compte c'est l'assiette et les convives, pas les paillettes et les strass.

Et au final, la gastronomie est un sport d'endurance, non pas à cause du nombre de services, simplement, il faut une bonne endurance pour faire le trajet gare de l'est vers gare du nord pour avoir l'un des rares train de fin de soirée pour Enghien...