Il fallait bien que je fasse honneur à ma réputation de vil démon tentateur : Toi, tu es le diable incarné, le Tentateur dans toute sa splendeur

Je traina donc mercredi midi un ami chez Hiramatsu.


Nous fime le choix de prendre le menu déjeuner d'affaire, menu en trois plats, à quarante-huit euros, ce qui pour un restaurant gastronomique est peu onéreux.


Nous commençames par une coupe de champagne qui agrémentait un sorbet de melon.

sorbet Melon.jpg

Devant le botin qu'était la carte des vins, le maitre d'hotel nous conseillai un Givry, qui était simplement excellent et s'accorda avec les plats à merveille.


L'entrée fut un saumon sauvage confit.

Saumon sauvage confit.jpg

La photographie n'arrive pas à rendre hommage, en effet le plat était posé sur de la neige carbonique aromatisé aux herbes, des fumées blanches sortaient donc du plat. Le mélange des saveurs entre le saumon et le tartare de crevette était adorable mais surprenant.


Le plat principal arriva alors, c'était pour nous deux un Filet de rascasse à la plancha

Filet de rascasse à la plancha-.jpg

La tranche de lard grillé faisait pour mois un contrepoint aux filets de poisson , mon convive n'était pas de cet avis, mais cela ne nous empécha pas d'apprécier le plat.


En dessert , mon ami prit un Riz noir "Venere" au lait croustillant d'amandes,

Riz noir Venere au lait croustillant d amandes.jpg

Pour ma part je pris une compote de pêche plate en coupe façon Melba.

Compote de pêche plate-en coupe façon Melba.jpg

C'était un assemblage d'un sabayon pêche sur une compote et un granité avec un coulis de framboise. Divin.


Nous finissame avec deux café et leur mignardises. C'était une truffe et un cannellé. Soucis du détail, les truffes étaient fixé à l'assiette par un peu de sauce chocolat.

Mignardises.jpg

Nous vimes le chef (japonais pur souche) qui voulait savoir si le repas était à nôtre goût. Ce qui était tout à fait le cas.

En fait la seule surprise désagréable vu au moment de régler quand nous sûmes que la coupe de champagne était à vingt euros. Nous avons trouvé cela exagéré, mais las nous savons maintenant ou ils font leur marge, et le champagne était vraiment bon.


Hiramatsu est donc un excellent restaurant gastonomique, inventif et abordable tant que l'on se méfie des apéritifs, et que l'on reste raisonnable sur la divine bouteille (qui peut monter jusqu'à six milles euros).


Il reste maintenant à faire un tour au Japon pour tester les autres restaurants.


Sur ces plans futurs, je repartis ensuite travailler jusqu'à vingt heures car la business intelligence est une petite chose fragile et a besoin de beaucoup d'attention...