La Cuisance.jpg

Mmmh alors quelques explications, il faut savoir que le restaurant de Jean Paul Jeunet est situé entre mon Vigneron favori Le Domaine de La Tournelle et mon Chocolatier préféré La maison Hirsinger.


À force de passer devant, j'avais caressé quelques projets. Las la vie étant ce quelle est, ces projets n'ont toujours pas abouti.

Le Week-end dernier, j'ai découvert qu'il était enfin possible de venir déjeuner en prenant le train ( grâce à ma belle-mère de chic et de choc). Je proposa donc à ma charmante mère d'aller déjeuner dans ce restaurant.

Nous fumes accueilli par des amuses-bouche ( dont un maki de ou la saucisse de Morteau remplaçait la feuille de Nori ) accompagné par un cocktail maison au crémant du Jura et gingembre.

Amuses bouche.jpg

Nous primes le menu «Symphonie des Parfums» . Après avoir consulté la carte des vins très bien fourni en Jura et à des prix très raisonnables et n'ayant pas trouvé de bouteille de l'année de ma mère ( à part un bordeaux liquoreux mais qui n'aurait pas été avec les plats), nous optâmes pour demander au sommelier de nous proposer un verre de vin par plat. Il agréa à notre demande après nous avoir rappelé que cela faisait une bouteille et demi par personne. Nous le rassurâmes en lui expliquant que nous étions venu en bus de Besançon ( Bus que nous avions failli rater... La signalisation de l'arrêt en gare n'ayant pas été à la hauteur).

Le sommelier nous demandant si Les vins du Jura ne nous dérangeait pas. Au contraire !

Aprés avoir reçu trois beurres Beurres.jpg nous commençâmes notre symphonie en 9 mouvements par

Filet de Rouget à l'huile d'Aneth.jpg

un filet de Rouget à l'huile d'Aneth, Fenouil aux sucs de curcuma, Mayonnaise au foies de rouget, Émulsion d'Absinthe accompagné par un Savagnin ouillé

Nous enchainâme ensuite par

Œuf «Parfait» sur un Palet de Betterave Jaune à la marjolaine.jpg

un Œuf «Parfait» sur un Palet de Betterave Jaune à la marjolaine, Suprême de Poule Faisane à l'huile de Navette, Émulsion de Racine Truffée (remarquez la tuile de magret au dessus) avec un verre de Savagnin oxydatif.

Ensuite Vint

Foie Gras de Canard en viennoise de Gaudes.jpg

un Foie Gras de Canard en viennoise de Gaudes, Raviole de Tête de Veau aux Herbes, Chou-Rave et Cèpes, Consommé de Veau «En Tortue», Crémeux de maïs Soufflé avec un verre de Poulsard

Puis suivit

Carpaccio de Saint Jacques Laquées au beurre de gingembre.jpg

un carpaccio de Saint Jacques Laquées au beurre de gingembre, Pulpe de morille & Lait de Sucs à l'origan avec un Poulsard d'une autre maison.

Nous fûmes surpris d'arriver déjà à La queue de homard «Bleu» Cuite au Fumet d'estragon, Gâteau de Pois Chiche Epicé, Potimarron en Quartier Grillé, Flan de Corail & Jus Terre Mer accompagné par un verre de Trouseau.

La viande fut trés dignement représenté par un Filet de Marcassin Rôti & Lardé de Cul Noir aux herbes, Scorsonères Caramélisés aux noisettes Torréfiées, Jus aux Baies de Sureau. Et que ne pouvait-il pas venir avec son verre de vin Jaune.

Pour les fromages, Le Garçon nous proposa au choix le plateau de fromage, ou une expérimentation du Chef : un millefeuille de Comté avec sa tuile de Morteau.

Millefeuille de comté.jpg

Nous accompagnâmes ce millefeuille d'un verre de Château Chalon.

Le dessert fut une Figue de «Solliès» Rôtie dans ses sucs Sur un Pain Perdu aux agrumes, Sorbet Figue, Emulsion Macvin servie avec un verre de Macvin Chevassu.

Figue de «Solliès» Rôtie dans ses sucs.jpg

Nous passâmes ensuite au salon pour prendre un café avec quelques gourmandises ( dont des sucettes au Yuzu)

Quelques Gourmandises.jpg

Ce qui termina de manière très agréable un excellent repas, tout en parfum subtil, avec un service impeccable

Et ce qui ne gâte rien, l'addition fut très raisonnable pour un restaurant de ce standing.

Une très belle expérience qui faisait oublier le temps pourri de ce samedi.