Je passais quelques jours à Strasbourg pour déjeuner avec des amis à la cloche à fromage ,

Cloche à Fromage 2011.jpg

ainsi que pour aller aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre pour essayer de faire mon nouveau poste d'il-y-a-trois-mois-mais-que-je-n'ai-toujours-pas-commencé c'est à dire architecte. Après des conférences très intéressantes, en cherchant des restaurants, car - contrairement à une idée reçue - je ne vis pas d'amour et d'eau fraiche. Je trouva tout d'abord le restaurant Unami. Cela me paraissait un restaurant qui s'accordait à ma suite.

Malheureusement essayer d'aller manger dans un restaurant étoilé au guide rouge michelin qui ne pratique pas un tarif prohibitif en s'y prenant la veille pour le lendemain relève de la fiction la plus utopique. Ce ne fut donc pas possible. Je dois admettre que j'avais prévu le coup et que j'avais téléphoné avant.

Junior suite.jpg

Le lendemain je me retrouvais donc sans restaurant et avec un mauvais temps typique de l'Est, c'est à dire des trombes d'eau.


Je passa donc au plan B. J'avais repéré lundi en allant à la faculté de droit ou se déroulait les conférences un restaurant figurant dans mon Guide Vert Week-end Strasbourg : la table de Christophe. Las je n'eu pas plus de chance quand j'ai appelé, oui je réserve quand le déluge toque à ma fenêtre...


Je passa donc au plan C. Pendant que je cherchais un restaurant japonais le samedi soir, j'avais vu un restaurant fermé qui affichait le macaron du guide michelin. Je m'étais fait une note mentale de le faire éventuellement . Mais ma tête de linotte n'avait pas pensé à noter le nom... Je me lança donc dans une recherche par google maps car je me rappelais heureusement de la rue. Après quelque requêtes je retrouva le nom : L'atelier du goût. Je téléphona et miracle il y avait encore de la place.


Il ne me restait donc plus qu'à retrouver mon tuba et mes palmes pour rejoindre le restaurant.


Comme mise en bouche on me servit un crevette frite que j'accompagna d'un verre de Autrement blanc Jacquère 2010 de Jacques Maillet.

Crevette.jpg

L'entrée fut un Mantecato - une crème de morue - servi avec des anciennes variétés de tomate : Un plat excellent merveilleusement accompagné d'un Côtes du Roussillon Les Glaciaires J. Gardiès.

Mantecato et Tomate « variétés anciennes » au basilic pourpre.jpg

Le plat principal fut une côte de taureau accordé à un Baga rouge de Bairrada - vin portugais. je crois que c'était la première fois que je dégustais du taureau et ce fut un vrai régal des babilles.

Côte de Taureau et Légumes Grillés.jpg

Le dessert fut plus plus classiquement un framboisier. On me proposa tout d'abord de me servir un Banyuls Je ronchonna car pour une fois que je ne prenais pas un dessert à la base de chocolat, la proposition était toujours un Banyuls. Au final on me proposa un verre de champagne rosé donc la sécheresse s'accorda très bien au gâteau.

Framboisier de l Atelier.jpg

En disgestif je sucomba une foie de plus à mon péché mignon, un verre de chartreuse verte


Une excellente soirée et un trés bon restaurant et pour finir je me rendis compte qu'en fais mon plan. C'était le restaurant Kobus. J'avais repéré également L'atelier du goût samedi soir et fait une note mentale de le tester, mais mercredi j'avais inversé Plan C et Plan D . Et vous savez quoi ? je ne regrette pas mon erreur...